Le Bourget en Huile, la seule station de ski de Cœur de Savoie

Le Bourget en Huile, la seule station de ski de Cœur de Savoie
Le Bourget en Huile est un petit village savoyard mais aussi une station de ski à taille humaine qui accueille gratuitement les skieurs et randonneurs de toute la région.

La petite commune savoyarde du Bourget en Huile compte 154 habitants. Voisine des communes de la Table, du Pontet et Champlaurent, elle se situe dans le Vallée des Huiles dans le canton du Val Gelon dans l’intercommunalité Cœur de Savoie. Le village est placé sur les contreforts de Belledonne sur la route qui mène au col du Grand Cucheron et qui permet de basculer dans la Vallée de la Maurienne à la hauteur des Hurtières et d’Epierre.

L’activité économique de la commune est essentiellement tournée vers la transformation du bois avec une usine de lambris et de parquet, un menuisier et un ébéniste. L’exploitation forestière particulièrement difficile et dangereuse, un temps fleuron de la population bourgeraine, a été progressivement abandonnée à des ouvriers venus d’autres pays européens. Néanmoins, la forêt demeure une source de revenu importante pour la commune grâce à la vente régulière de coupes de bois.

Durant la saison hivernale, le Bourget en Huile est une petite station d’activités nordiques avec trois pistes de ski de fond damées en alternatif et skating et des parcours raquette. Des sorties nocturnes en raquette sont régulièrement organisées en fonction des conditions d’enneigement. L’accès aux pistes est totalement gratuit et des locations sont proposées par une équipe de bénévoles mobilisés chaque week-end. Les stations de ski alpin les plus proches sont celles du du Collet d’Allevard et des 7 Laux.

L’été, de nombreuses randonnées sont accessibles dès le village. Elles permettent de découvrir la vallée à travers sa foret ou ses prairies. Les plus aguerris se dirigeront vers les crêtes et les sommets environnants.

Le site Internet de la commune permet de découvrir l’histoire de ce village, l’activité municipale et les différentes éditions du MAG, trimestriel distribué aux habitants du Bourget en Huile. On y retrouve également toutes les informations pratiques concernant la scolarité des enfants de la vallée, les transports ou bien encore l’agenda de la commune. Enfin, une webcam braquée sur le départ des pistes, est particulièrement prisée par les internautes.

Commune du Bourget en Huile
Share