Les Ateliers Collectifs d’Orientation, un réseau de pro

Les Ateliers Collectifs d’Orientation, un réseau de pro
Les Ateliers Collectifs d’Orientation, un réseau de pro
Pas facile de s’orienter ! Pour répondre aux angoisses des jeunes et de leurs parents, un réseau de professionnelles à créer les Ateliers Collectifs d’Orientation.

L’orientation scolaire et professionnelle a connu ces dernières années une véritable révolution avec l’évolution de pratiques particulièrement bénéfiques pour tous ceux qui s’interrogent sur leur avenir et vont chercher de l’aide au près de spécialistes. Réduite pendant de trop nombreuses années à la simple consultation de fiches créées par l’ONISEP, l’Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions, l’orientation scolaire bénéficie aujourd’hui de méthodes plus élaborées.

C’est dans cet esprit qu’ont été créés en 2016 les Ateliers Collectifs d’Orientation, un réseau de professionnels pour une orientation bienveillante et humaniste. Ces ateliers visent à accompagner les adolescents ou les jeunes adultes dans le cheminement de leur avenir scolaire ou professionnel.

Elles sont psychologues, enseignantes, psychopraticienne, formatrice ou conseillère en orientation et adhèrent toutes à la démarche d’accompagner collectivement des lycéens ou de jeunes adultes vers le développement de leur identité. Le travail en groupe permet les échanges et le partage d’expérience tout en apportant un soutien dans un moment clé de la vie du jeune.

Le site revient sur les différentes méthodes utilisées : l’ADVP et la Méthode Potentialis. L’ADVP ou Activation du développement Vocationnel et Professionnel est une méthode originaire du Canada basée sur l’expérience du jeune qui permet de détecter ses motivations pour construire ensuite un projet. Quant à la la Méthode Potentialis, elle repose sur des principes d’auto-évaluation basés sur l’expérience de la vie de tous les jours. Toutes ces méthodes ont de liens très forts avec la psychologie positive et la bienveillance.

Une carte dynamique permet d’accéder à la page du spécialise le plus proche de chez soi. Le site permettra à l’internaute de découvrir le déroulement d’un atelier collectif d’orientation, ses différentes durées et les différentes offres proposées par l’association. Enfin, ce site internet est surtout le moyen idéal pour connaître les dates et les contenus des ateliers programmés et de s’y inscrire.

Share