Annuaire de référencement Maalys

Un site unique et gourmand, totalement consacré au gratin dauphinois
Domaine d'activité du site:
Brève description du site: Recette facile et rapide, recette traditionnelle, recettes adaptées, recettes vegan, histoire et actualité, enfin un site mettant à l'honneur le gratin dauphinois.
Description complète du site:

Aujourd'hui, le site legratindauphinois.fr est le seul et unique site entièrement et totalement consacré au gratin dauphinois, célèbre spécialité du Dauphiné. Une vidéo en ligne, et vue à cette date par plus de deux cent vingt mille cuisiniers en herbe, permet à chacun de visualiser les différentes étapes pour élaborer cette recette traditionnelle. Facile à réaliser, elle se compose essentiellement de pommes de terre et de laitage. Mais le site propose également d'autres recettes tout aussi intéressantes à découvrir de toute urgence comme la recette rapide souvent plébiscitée par les grands chefs, la recette du gratin dauphinois aux morilles idéale pendant la période des fêtes, y compris avec des morilles séchées, et le très méconnu gratin savoyard très largement inspiré des pommes boulangères.Les auteurs de ce site unique et particulièrement fréquenté durant la saison hivernale ont également testé différentes recettes vegan à base de laits et de crèmes végétales. Riz, soja, avoine sont des alternatives idéales au lait et à la crème de vache pour tous ceux qui y sont intolérants. Si le gout et la consistance ne peuvent être totalement comparés à la recette classique du gratin dauphinois, le mérite revient au site de les avoir testées et de nous présenter. A noter également une page à ne surtout pas rater sur l'histoire du gratin dauphinois, une histoire qui se confond avec celle de la Révolution Française et qui prend ses origines entre Grenoble, Gap et les pentes du Vercors. S'il est difficile de dater les premiers gratins dans le Dauphiné, le site retient l'hypothèse d'un plat lié à l'arrivée de la pomme de terre en France vers le début du seizième siècle. Enfin le site legratindauphinois.fr s'arrête sur toute l'actualité du gratin dauphinois, des émissions de télévision qui lui sont consacrées au Championnat France Bleu du gratin dauphinois organisé pour la première fois en 2017.

Adresse URL du site : Recette du gratin dauphinois
Mots clés du site:
Le Bourget en Huile, la seule station de ski de Cœur de Savoie
Domaine d'activité du site:
Brève description du site: Le Bourget en Huile est un petit village savoyard mais aussi une station de ski à taille humaine qui accueille gratuitement les skieurs et randonneurs de toute la région.
Description complète du site:

La petite commune savoyarde du Bourget en Huile compte 154 habitants. Voisine des communes de la Table, du Pontet et Champlaurent, elle se situe dans le Vallée des Huiles dans le canton du Val Gelon dans l’intercommunalité Cœur de Savoie. Le village est placé sur les contreforts de Belledonne sur la route qui mène au col du Grand Cucheron et qui permet de basculer dans la Vallée de la Maurienne à la hauteur des Hurtières et d'Epierre.

L'activité économique de la commune est essentiellement tournée vers la transformation du bois avec une usine de lambris et de parquet, un menuisier et un ébéniste. L'exploitation forestière particulièrement difficile et dangereuse, un temps fleuron de la population bourgeraine, a été progressivement abandonnée à des ouvriers venus d'autres pays européens. Néanmoins, la forêt demeure une source de revenu importante pour la commune grâce à la vente régulière de coupes de bois.

Durant la saison hivernale, le Bourget en Huile est une petite station d'activités nordiques avec trois pistes de ski de fond damées en alternatif et skating et des parcours raquette. Des sorties nocturnes en raquette sont régulièrement organisées en fonction des conditions d'enneigement. L'accès aux pistes est totalement gratuit et des locations sont proposées par une équipe de bénévoles mobilisés chaque week-end. Les stations de ski alpin les plus proches sont celles du du Collet d'Allevard et des 7 Laux.

L'été, de nombreuses randonnées sont accessibles dès le village. Elles permettent de découvrir la vallée à travers sa foret ou ses prairies. Les plus aguerris se dirigeront vers les crêtes et les sommets environnants.

Le site Internet de la commune permet de découvrir l'histoire de ce village, l'activité municipale et les différentes éditions du MAG, trimestriel distribué aux habitants du Bourget en Huile. On y retrouve également toutes les informations pratiques concernant la scolarité des enfants de la vallée, les transports ou bien encore l'agenda de la commune. Enfin, une webcam braquée sur le départ des pistes, est particulièrement prisée par les internautes.

Adresse URL du site : Commune du Bourget en Huile
Share