Savoie

Le Bourget en Huile, la seule station de ski de Cœur de Savoie
Domaine d'activité du site:
Brève description du site: Le Bourget en Huile est un petit village savoyard mais aussi une station de ski à taille humaine qui accueille gratuitement les skieurs et randonneurs de toute la région.
Description complète du site:

La petite commune savoyarde du Bourget en Huile compte 154 habitants. Voisine des communes de la Table, du Pontet et Champlaurent, elle se situe dans le Vallée des Huiles dans le canton du Val Gelon dans l’intercommunalité Cœur de Savoie. Le village est placé sur les contreforts de Belledonne sur la route qui mène au col du Grand Cucheron et qui permet de basculer dans la Vallée de la Maurienne à la hauteur des Hurtières et d’Epierre.

L’activité économique de la commune est essentiellement tournée vers la transformation du bois avec une usine de lambris et de parquet, un menuisier et un ébéniste. L’exploitation forestière particulièrement difficile et dangereuse, un temps fleuron de la population bourgeraine, a été progressivement abandonnée à des ouvriers venus d’autres pays européens. Néanmoins, la forêt demeure une source de revenu importante pour la commune grâce à la vente régulière de coupes de bois.

Durant la saison hivernale, le Bourget en Huile est une petite station d’activités nordiques avec trois pistes de ski de fond damées en alternatif et skating et des parcours raquette. Des sorties nocturnes en raquette sont régulièrement organisées en fonction des conditions d’enneigement. L’accès aux pistes est totalement gratuit et des locations sont proposées par une équipe de bénévoles mobilisés chaque week-end. Les stations de ski alpin les plus proches sont celles du du Collet d’Allevard et des 7 Laux.

L’été, de nombreuses randonnées sont accessibles dès le village. Elles permettent de découvrir la vallée à travers sa foret ou ses prairies. Les plus aguerris se dirigeront vers les crêtes et les sommets environnants.

Le site Internet de la commune permet de découvrir l’histoire de ce village, l’activité municipale et les différentes éditions du MAG, trimestriel distribué aux habitants du Bourget en Huile. On y retrouve également toutes les informations pratiques concernant la scolarité des enfants de la vallée, les transports ou bien encore l’agenda de la commune. Enfin, une webcam braquée sur le départ des pistes, est particulièrement prisée par les internautes.

Adresse URL du site : Commune du Bourget en Huile
Le site officiel de la commune de Villaroux
Domaine d'activité du site:
Brève description du site: Actualité, infos pratiques, histoire, patrimoine, services, le site de la commune savoyarde rassemble toutes les informations nécessaires pour mieux vivre à Villaroux.
Description complète du site:

La commune de Villaroux est située en Savoie dans la communauté de communes Coeur de Savoie dans le canton de Montmélian. Distante de 26 kilomètres de Chambéry et de 46 kilomètres de Grenoble, Villaroux bénéficie d’un emplacement privilégié sur la colline de Montraillant entre vallée de l’Isère et Val Gelon. Réputée pour sa vue exceptionnelle sur le massif des Bauges et sa dent de l’Arclusaz, la commune surplombe la Combe de Savoie et offre un panorama jusqu’au massif de l’Épine. Villaroux est un petit village peuplé de seulement 216 habitants au dernier recensement de 2015.

La municipalité de Villaroux fourmille de projets visant à améliorer la vie quotidienne des villarotins comme la mise en place du réseau d’assainissement, l’enfouissement des réseaux secs ou la mise en valeur de son patrimoine. C’est le cas notamment avec le nettoyage des croix ou nombreux bassins présents dans la commune.

Une bibliothèque propose à tous ceux qui le souhaiteraient d’emprunter près de mille cinq cents ouvrages de tout genre (romans, BD, documentaires). Très active, l’association « Le Chapellaroux » anime des rencontres pour les seniors et proposent de nombreuses animations.

Il est possible de retrouver sur le site officiel de la commune de Villaroux toute son actualité, un agenda avec les principales manifestations et de nombreux services comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme), les infos pratiques sur le tri sélectif, la scolarité et la péri scolarité ou encore toutes les fiches pratiques de Service-Public.fr.

Sont mis en ligne également tous les comptes rendus des conseils muncipaux, les bulletins municipaux ainsi que la Gazette, conçue par les élus et les habitants rassemblés dans la commission municipale d’information.

Enfin, les randonneurs y trouveront le topo détaillé de Randonnée du Gros Mollard – la Générale accessible à tous les marcheurs, y compris les moins expérimentés.

Adresse URL du site : https://www.villaroux.fr
Mots clés du site: , , ,
Share