Les bonnes règles pour choisir un mot de passe sécurisé

En matière de mot de passe, il y a ceux qui en sont restés à azerty, 1234, à leur date de naissance ou au prénom du petit dernier… Autant dire que ceux là ne sont pas protégés du tout.

Et il y a ceux qui ont tenté, au fil des années, de suivre certaines recommandations qui permettaient grâce à des combinaisons élaborées d’empêcher les hackers de deviner les mots de passe de leurs victimes, en testant toutes les combinaisons possibles.

capture login wordpress avec mot de passeDésormais, nous savons que cette méthode a également un effet pervers car elle a créé de mauvaises habitudes, notamment celle de mettre une majuscule au début ou un chiffre à la fin. Des pratiques que les pirates ont désormais intégrées à leurs algorithmes.

Il est désormais préconisé d’utiliser de longues phrases, faciles à retenir, au détriment des mots de passe à chiffres et caractères spéciaux.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), préconise une règle simple : choisir des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).

Deux méthodes pour choisir vos mots de passe :

  1. La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
  2. La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.

Vous retrouvez ces conseils dans le document en ligne : bien démarrer avec WordPress.

Si cette page vous a été utile, partagez la et laissez un commentaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *