En matière de mot de passe, il y a ceux qui en sont restés à azerty, 1234, à leur date de naissance ou au prénom du petit dernier… Autant dire que ceux là ne sont pas protégés du tout.
Et il y a ceux qui ont tenté, au fil des années, de suivre certaines recommandations qui permettaient grâce à des combinaisons élaborées d’empêcher les hackers de deviner les mots de passe de leurs victimes, en testant toutes les combinaisons possibles.
Désormais, nous savons que cette méthode a également un effet pervers car elle a créé de mauvaises habitudes, notamment celle de mettre une majuscule au début ou un chiffre à la fin. Des pratiques que les pirates ont désormais intégrées à leurs algorithmes.
Il est désormais préconisé d’utiliser de longues phrases, faciles à retenir, au détriment des mots de passe à chiffres et caractères spéciaux.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), préconise une règle simple : choisir des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux).
Deux méthodes pour choisir vos mots de passe :
- La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
- La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.
Vous retrouvez ces conseils dans le document en ligne : bien démarrer avec WordPress.
Si cette page vous a été utile, partagez la et laissez un commentaire.