Maalys

2000 euros sur la table ! Découvrez les aides de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour accélérer la transformation numérique

Près de 2,5 millions de nouveaux consommateurs ont été séduits par l’e-commerce pendant le premier confinement, selon une étude publiée par l’institut Kantar. Mais la crise sanitaire aura renforcé les inégalités entre les entreprises.

Les market place comme Amazon, Cdiscount, Rueducommerce Fnac, grace à des plateformes survitaminées, ont surfé sur le confinement, certaines enseignes allant jusqu’à doubler leurs ventes en ligne. En revanche, durant cette période, de nombreux commerçants fermaient boutique incapables de mettre en place des solutions e-commerce, ou même ne bénéficiant pas de simples sites vitrine. 

Logo Région Auvergne Rhone Alpes

Un chèque de 500 euros

Pour accélerer la transformation numérique, le Gouvernement a mis en place une série de dispositifs visant à aider spécifiquement les TPE/PME avec des recommandations personnalisées, des témoignages et retours d’expériences, des experts numériques et des offres de financements. Un chèque exceptionnels de 500 euros permet aux microentreprises de (moins de 11 salariés), qui ont été fermées administrativement pendant le 2ème confinement ou qui sont des hôtels, d’accélerer leur transformation numérique. Cette offre devait s’arrêter le 31 mars 2021. 

Des aides régionales

Dans le cadre de son plan de relance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte également son soutien aux commerces de proximité et artisans en favorisant leur transformation numérique. Le dispositif concerne les entreprises de moins de 10 salariés afin de financer la création de sites web et de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. L’aide peut atteindre 1 500 €.

Sont éligibles les commerçants de proximité, artisans indépendants ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise). Les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs qui réalisent de la vente aux particuliers, sont également éligibles.

Sont retenues les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) pour le développement, l’optimisation, la réalisation et l’acquisition de site internet. Font également patie du dispositif les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) comme les dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation (achat publicitaire, carte fidélité, envoi sms et newsletter, …), les frais de référencement, achat de mots clé, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, achat de nom de domaine, frais d’hébergement, géolocalisation de l’entreprise, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation et de formation, solutions digitales pour booster les ventes en ligne (livraison à domicile, Marketplace, click and collect, mise en place d’application de vente en ligne, ….). Ces dépenses devront être réalisées entre le 1er janvier 2020 et le 30 septembre 2022.

Les autres régions françaises ne sont pas en reste. Chacune a son dispositif que vous trouverez détaillé sur le site de FranceNum, le portail de la transformation numérique des entreprises.