Maalys

Trop de mots de passe, vous êtes perdu ? Voici une méthode infaillible pour ne plus les oublier

En matière de mot de passe, il y a ceux qui en sont restés à azerty, 1234, à leur date de naissance ou au prénom du petit dernier… Autant dire que ceux là ne sont pas protégés du tout.

Et il y a ceux qui ont tenté, au fil des années, de suivre certaines recommandations qui permettaient grâce à des combinaisons élaborées d’empêcher les hackers de deviner les mots de passe de leurs victimes, en testant toutes les combinaisons possibles.

Désormais, nous savons que cette méthode a également un effet pervers car elle a créé de mauvaises habitudes, notamment celle de mettre une majuscule au début ou un chiffre à la fin. Des pratiques que les pirates ont désormais intégrées à leurs algorithmes. 

bien choisir son mot de passe

Des méthodes pour un mot de passe en béton

Il est désormais préconisé d’utiliser de longues phrases, faciles à retenir, au détriment des mots de passe à chiffres et caractères spéciaux.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), préconise une règle simple : choisir des mots de passe d’au moins 12 caractères de types différents (majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux) en évitant toutes les informations vous concernant et qui sont facilement accessibles.

Deux méthodes pour choisir vos mots de passe :

La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am ;
La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.

Les bonnes pratiques pour une meilleure sécurité numérique

Bien choisir son mot de passe ne suffit pas car il est nécessaire d’appliquer un mot de passe différent pour chaque service que vous utilisez : banque, réseaux sociaux, mail, etc.

Comment retenir tous ses mots de passe ? Tout simplement en utilisant une base commune que vous viendrez modifier facilement et dont vous vous souviendrez. Pour la démonstration, je vais utiliser l’exemple citée plus haut.

Ma base commune : 1tvmQ2tl’A
Le début : le service (exemple : banque)
La fin : l’année

Mon nouveau mot de passe pour accéder à mon compte en banque : banque1tvmQ2tl’A2021
Le mot de passe de ma boite mail : mail1tvmQ2tl’A2021

Une fois que j’aurai retenu le noyau principal de mes mots de passe, le reste est un jeu d’enfant. Et pourtant mes mots de passe sont quasi inviolables.

Votre meilleur ami est peut-être votre pire ennemi

Incroyable ! La majorité des cyberattaques contre les entreprises sont d’origine interne. Selon un rapport IBM Security, 60 % des attaques informatiques ayant touché des entreprises ont été initiées par une personne de confiance. Donc, pensez à bien conserver vos mots de passe pour vous et ne partagez jamais vos mots de passe.

Êtes vous certain que votre mot de passe n’a pas été déjà hacké ? Testez le sur Pwned Passwords