Maalys

e-commerce

L’e-commerce représente 103,4 milliards d’euros pour 200 650 sites marchands actifs (Source : Fevad iCE). En tout, ce sont 40 millions de Français qui achètent sur Internet, soit près de 8 internautes sur 10. Ce secteur est en progression importante et gagne 800 000 nouveaux consommateurs en un an. (Source : Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T1 2020)

site web e commerce sur smartphone

L’habillement en tête des produits achetés en ligne

Si les petites entreprises affichant un chiffre d’affaires de moins de 100 000 euros ne représentent que 1.5% du marché, elles repésentent en revanche 71,1% des sites marchands (Source : Fevad iCE). Et c’est la mode et l’habillement qui se taillent la part du lion avec 51% des produits achetés sur internet. Viennent ensuite les produits culturels (41 %), les jeux et jouets (38 %), les voyages et le tourisme (37 %), les chaussures (36 %), les produits techniques et l’électroménager (35 %), la beauté et la santé (33 %), le textile et linge de maison (26%) et enfin la maison et la décoration (25 %). (Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 202)

Des transactions modestes mais fréquentes

Le montant moyen d’une transaction s’élève à 59 € (Source : Fevad iCE) mais la moyenne des transactions en ligne monte à 3,5 par mois, soit une somme totale proche des 2 500 € par acheteur sur l’année (Source : Fevad – Médiamétrie//NetRatings.). Enfin, on note que 98 % des e-acheteurs sont satisfaits de leurs achats en ligne réalisés au cours des 12 derniers mois (Source : Baromètre Fevad/Médiamétrie).

Ne plus hésiter et se lancer

Il est indéniable que l’e-commerce concentre aujourd’hui de nombreux avantages pour un commerçant ou une entreprise. Tout d’abord, difficile de ne pas se remémorer les précédents confinement liés à la Covid-19 et la quasi paralysie de nombreux commerces. Ceux qui possédaient déjà un site marchand ont pu poursuivre en partie leurs activités. La réduction des coûts d’exploitation et la prospection de nouveaux clients comptent aussi parmi les principales motivations des nouveaux arrivants sur ce secteur.

Pour toutes ces bonnes raisons, n’hésitez plus et lancez vous dans l’e-commerce !